procédés argumentatifs discours sur le colonialisme

Aussi ce dernier refuse-t-il de réduire le Discours à un débat politique. Relire des dizaines d’années après, ce discours, à l’occasion de la disparition le 17 avril 2008 d’Aimé Césaire, est une expérience surprenante. Discours relatif à la commémoration du centenaire de l’abolition de l’esclavage à la Sorbonne en 1948. Vérifiez si votre institution a déjà acquis ce livre : authentifiez-vous à OpenEdition Freemium for Books. Cherche à jouer sur les sentiments de son auditoire (discours politiques, débats publics). La démonstration vise à convaincre. L’Indochine piétinée, broyée, assassinée, des tortures ramenées du fond du Moyen Age ! Un jour une revue de droite me demanda un article sur la colonisation - une revue qui croyait que j’allais faire l’apologie de l’entreprise coloniale. He characterizes the trappings of civilization as an ideology intended to "mystify" colonial peoples in the name of capitalist exploitation. Qu’on le veuille ou non : au bout du cul-de-sac Europe, je veux dire l’Europe d’Adenauer, de Schuman , Bidault et quelques autres, il y a Hitler. Argument. Paris : Présence Africaine [1973, ©1955] (OCoLC)655366378 Delectare : il doit lui plaire, le charmer, Movere : il doit l’émouvoir. Discours sur la Négritude au colloque organisé par Carlos MOORE en 1987, à l’Université Internationale de Miami. C’est ainsi qu’au principe d’autorité ou aux sensibleries dont il sait la vanité, Césaire préfère une méthode plus subtile consistant à dialoguer avec le lecteur, à l’introduire dans le débat aussi discrètement que possible, sans didactisme excessif. Does Césaire build on Marx’s ideas in Discourse on Colonialism. Le Discours sur le colonialisme est un pamphlet [1] anticolonialiste d’Aimé Césaire. 20Le Discours, à la différence du Cahier, veut donner à penser, plutôt qu’à sentir. 35Il associe une explosion lyrique, à mettre au compte de la poésie militante, et l’exposé d’une certitude doctrinale. Aucun appel à la « négraille », pour laquelle la prise de conscience est assurée : « Les colonisés savent désormais... » (p. 8). Discours sur le colonialisme (1950) Aimé Césaire begins his essay by assailing one of the prevailing myths of colonization, namely that it was a "civilizing" mission on the part of European nations. You'll get access to all of the authentifiez-vous à OpenEdition Freemium for Books. » (p. 59). Les trois catégories de procédés argumentatifs. Le discours du pamphlétaire se double de celui d’un redoutable dialecticien qui entraîne le lecteur dans une sorte de tourbillon. Colonization, he concludes, dehumanizes the colonizers. Je ne m’accommode pas de vous ! Ses liens s’affirment verbalement — attente de la Révolution, p. 59 ; allusion à l’URSS, p. 29 ; à l’Afrique du RDA, p. 29 ; attaques contre l’Amérique, p. 5-58 ; persiflage contre les hommes politiques de la IVe République, à l’exception des députés communistes, p. 25-26 ; critique de l’Europe de la démocratie chrétienne, p. 13 — avec une véhémence et une alacrité qui peuvent faire songer à Céline : « Bigre, mes chers collègues (comme on dit), je vous ôte mon chapeau (mon chapeau d’anthropophage, bien entendu).Pensez donc ! Le discours indirect : les paroles sont transformées et rapportées dans une subordonnée ou un groupe prépositionnel à l’infinitif. Le genre délibératif : employé lorsqu’il convient de persuader ou de dissuader en vue d’une décision à prendre. Additional Physical Format: Online version: Césaire, Aimé. La ponctuation disparait, les temps, les pronoms et les indicateurs spatio-temporels peuvent être modifiés. Faute de pouvoir ici proposer l’édition critique que mériterait ce texte riche en allusions diverses (au point d’en devenir parfois obscur aujourd’hui), je me contenterai de prendre quelques exemples, montrant bien que le destinataire principal en est le lecteur intellectuel. Aimé Césaire begins his essay by assailing one of the prevailing myths of colonization, namely that it was a "civilizing" mission on the part of European nations. Adresse : 2, avenue Gaston Berger CS 24307 F-35044 Rennes cedex France. 5 Ed. Injure, sarcasme, ironie, fausse bonhomie de commentaires insidieux, éloquence contrôlée ou nuancée de familiarité (forme d’anti-éloquence), jaillissement de néologismes truculents et percutants, martèlement des idées et apparente prise de distance par rapport à elles : autant de procédés qui auraient mérité une description plus minutieuse, hors de propos ici9 Leur accumulation est significative, surtout si l’on compare le Discours à la fermeté, voire à la rigueur du raisonnement césairien dans les textes contemporains que sont les discours « Culture et civilisation » et « Lettre à Maurice Thorez »10. La violence ! In Stock. 9Ce texte repose néanmoins sur deux fondements idéologiques, étroitement associés : l’anticolonialisme et le recours au marxisme. Paris : Presence Africaine, 1970, ©1955 (OCoLC)987964489 En revanche, dans ses références, toutes les composantes de la société et de la pensée « bourgeoises » sont représentées, avec un échantillonnage d’absurdités ou de monstruosités : philosophes, sociologues, géographes, hommes d’Église ou penseurs chrétiens, journalistes, militaires répondent à son appel. 24Le choix même des écrivains cités est intéressant. Having made this point, he continues to address the effects of colonization on the colonized themselves. P. Fiala me rappelle qu’on la trouve dans les premiers discours de Lénine et de Trotsky, et, au même moment, d’Ho-Chi-Minh. Encore moins, a fortiori à des écrits de Noirs (la seule exception est Cheikh Anta Diop, dans une note ajoutée en 1955). Présence africaine, 1955. Ils sont supposés connus, mais non exploités dans le sens du pathos ou de l’appel à la révolte. C - 13013 Marseille FranceVous pouvez également nous indiquer à l'aide du formulaire suivant les coordonnées de votre institution ou de votre bibliothèque afin que nous les contactions pour leur suggérer l’achat de ce livre. Compte tenu du destinataire présumé (vu les conditions de publication, ce ne peut être que le lecteur occidental) et du moment (la décolonisation est en marche dans les années cinquante), le problème n’est pas envisagé dans sa spécificité, il n’est que rarement posé, comme un « cas d’école », dans une perspective rhétorique, historique (p. 8-9) ou didactique (p. 19-20). A civilization that uses its principles for trickery and deceit is a dying civilization. quatre-vingt-dix mille morts à Madagascar ! » (p. 33). Méthode fastidieuse, sans doute, mais efficace puisque, au banc des accusés, en flagrant délit, sont convoqués d’éminents porte-parole d’une bourgeoisie dont, indirectement, ils illustrent l’inavouable consensus, en même temps qu’il confirment le postulat selon lequel « la bourgeoisie en tant que classe est condamnée [...] à prendre en charge toute la barbarie de l’histoire » (p. 346). celle des faibles7 ». Au bout de l’humanisme formel et du renoncement philosophique, il y a Hitler. III, « Les procédés stylistiques », p. 44-49. Amazon Price New from Used from Kindle Edition "Please retry" £4.99 — — Mass Market Paperback "Please retry" — d’Aimé Césaire. Les Damnés de la terre (French Edition) by Frantz Fanon Paperback $11.13. ©2020 eNotes.com, Inc. All Rights Reserved. Agressivité qu’il assume pleinement dans une interview récente : « Chaque application de la loi a été un combat presque humiliant. Sous l’apparence d’une mission civilisatrice, la bourgeoisie est, comme par un choc en retour, contaminée par ce que le processus de colonisation contient de « dé-civilisation » : la simple observation de la société coloniale qui émane de la bourgeoisie permet d’induire que. 21Le but est, au total, de prendre le lecteur intellectuel au piège d’un examen de conscience — de mauvaise conscience — afin qu’il se rende compte du rôle de dupe que, dans la stratégie de la bourgeoisie, il joue comme allié objectif et parfois involontaire de celle-ci. 8Le fait que Césaire est partagé entre le désir de proclamer tout ce qu’il n’a pas été en mesure de dire à l’Assemblée nationale et de faire flèche de tout bois en écoutant son tempérament de poète irritable, ce fait explique sans doute l’évidente discordance entre la structure apparemment logique — je veux dire typographiquement — d’un texte qui se présente avec une introduction, quatre chapitres et une conclusion, et d’autre part les explosions lyriques, les invectives, les mouvements de colère, les néologismes, les digressions, le cheminement à sauts et à gambades qui ne manquent pas de surprendre quiconque attendrait du Discours un développement rationnel sur la question du colonialisme. » (p. 32). Discours Sur Le Colonialisme (French) Mass Market Paperback – 1 July 2004 by Aime Cesaire (Author) 4.7 out of 5 stars 144 ratings. He claims, essentially,... Start your 48-hour free trial to unlock this Discourse on Colonialism study guide. C’est au moyen de ces procédés que le colonialisme et l’impérialisme sont parvenus à gouverner, quadriller, renommer, et concevoir la colonie selon l’image entretenue dans les discours coloniaux et qui met l’accent sur la supériorité du modèle occidental. They have nearly exterminated Native Americans, imposed oppressive regimes upon people around the world, stamped out indigenous cultures, and taken lands and natural resources. 3 Propos rapporté par G. Ngal dans Aimé Césaire, un homme à la recherche d’une patrie, Présence Africaine, 1994, p. 238. Chacun des textes que cite Césaire, avec une connotation tantôt ironique, tantôt réprobatrice, est analysé avec acuité en vue de persuader. Il relève de ce que, à propos de Fanon, j’ai appelé « une rhétorique du combat11 ». 13Le marxisme de Césaire ne se limite pourtant pas à de telles violences verbales ou à des rappels de faits. Au bout du capitalisme, désireux de se survivre, il y a Hitler. 23Sa thèse étant que le « parti intellectuel » est engagé comme caution, sinon comme acteur, dans le fait colonial, Césaire, par souci d’efficacité, ne fait guère appel à la caution d’écrivains manifestement engagés de son côté : tel est le cas de Frobenius, incidemment de Baudelaire, et surtout de Lautréamont dont l’« implacable dénonciation d’une forme très précise de société » lui semble méconnue en raison des « commentaires occultistes et métaphysiques qui l’offusquent » (p. 45). 30Habile dialecticien (ou pédagogue ? Non certes aux victimes, qui ont vécu la colonisation au quotidien. Discours sur le colonialisme, suivi de Discours sur la Négritude (French Edition) by Aimé Césaire (2000) Paperback Paperback – January 1, 1707 4.6 out of 5 stars 57 ratings See all formats and editions Hide other formats and editions » (p. 58). Césaire : Ce n’est pas vous, M. Bayrou, qui m’avez appris à lire, c’est grâce au sacrifice de milliers et de milliers de Martiniquais, qui ont saigné leurs veines pour que leurs fils aient l’instruction et pour qu’ils puissent la défendre un jour4 ». C’est ainsi qu’elle est responsable de la permanence du fait colonial (tellement conforme à ses intérêts) et que — chose plus grave encore — elle contribue à l’entretenir et à le justifier, à la fois par hypocrisie et par « bonne conscience ». « la Révolution ; celle qui à l’étroite tyrannie d’une bourgeoisie déshumanisée, substituera, en attendant la société sans classes, la prépondérance de la seule classe qui ait encore mission universelle, car dans sa chair elle souffre de tous les maux de l’histoire, de tous les maux universels : le prolétariat. La France était extrêmement réticente et j’ai un peu l’impression que nous avons fait un marché de dupes. 4 Cité par G. Ngal dans Lire le Discours sur le Colonialisme, op.

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